EVERE

Nos actions, nos réalisations !

Bilan 5 – La prévention à Evere, une approche locale intégrale et intégrée

  • Soutien à la mise en place et à l’organisation d’activités de qualité ludiques, récréatives et intergénérationnelles par les Maisons de Quartier
  • Développement de l’offre de la Céllule « Médiation scolaire »
  • Renforcement et développement de l’expertise du service de médiation Egregoros
  • Augmentation de la lutte contre le sentiment d’insécurité grâce à la création du service « Gardiens de la Paix – sanctions administratives »

 

Une politique de prévention locale intégrale œuvre de façon systématique, cohérente et durable à augmenter le sentiment de sécurité, la qualité de vie, la propreté, le bien être en tenant compte des besoins des quartiers. La politique de prévention ne vise donc pas uniquement les incidents visibles mais surtout les problèmes sous-jacents, c’est-à-dire les multiples causes et expressions de la criminalité et de l’insécurité. Il est impératif que tous les acteurs de terrain, faisant partie de la chaîne de la sécurité travaillent en partenariat afin de contribuer à l’augmentation de la qualité de vie dans les quartiers.

C’est donc à l’échelon local qu’on peut le mieux évaluer les attentes et besoins du citoyen et que la réalisation d’une politique de prévention intégrée prend corps. C’est, depuis 15 ans, l’approche que développe notre service.

Ce travail de fond qui demande de la part du personnel un flexibilité et une disponibilité presque absolue, est reconnu pour son efficacité par nos tutelles politiques respectives (SPF Intérieur et Région de Bruxelles-Capitale) et nous sommes de plus en plus sollicités à partager notre expertise avec d’autres communes ou villes, même à l’étranger.

Le service de prévention d’Evere est, pour les professionnels en matière de prévention sociale, exemplaire dans son approche intégrale et intégrée. Intégrale, car elle vise tous ces aspects sociaux sous-jacents en relation avec la criminalité. Intégrée, car elle est l’expression d’une volonté soutenue de mettre en place des partenariats constructifs avec tous les acteurs de la chaîne de sécurité.

Comme vous pouvez le lire, il s’agit ici de la synthèse exemplative d’une série de mesures que nous avons prises ces dernières années. Si vous souhaitez en connaître les détails vous pouvez toujours télécharger ce deuxième bilan complet ci-dessous.

 

Télécharger le cinquième bilan

 Posted by admin

Sorry, the comment form is closed at this time.

   
© 2012 Evere - Liste du Bourgmestre - Rudi Vervoort Suffusion theme by Sayontan Sinha